Attention à l’intention

Par Frédéric Malbois | Le 24 Mar 2019 | Blog |

Qu’est-ce qu’une intention ? Du latin intentio : « action de diriger vers ». L’intention est comme un sous-texte qui sous-tend ma communication au groupe.

Je transmets un message à travers mes mots, ma posture corporelle, l’expression de mon visage ; comme une nimbe invisible, j’entoure ce message avec des notions telles que « détermination, combativité, empathie, jeu, cohésion d’équipe, etc. »

Dans l’animation, je travaille beaucoup avec la notion de « bienveillance » : je m’exprime dans cette couleur et je reçois l’autre dans sa parole et ses attitudes, avec la même bienveillance. Très efficace quand je ressens une résistance… ce qui arrive – encore et heureusement – parfois !

L’intention, je la travaille dans mes stages : aussi au quotidien dans ma vie de tous les jours.

L’intention est différente de l’objectif

L’intention se différencie du « but », de « l’objectif à atteindre ». Dans les stages, mon objectif est que chacun reparte avec des clés, des outils concrets qu’il pourra appliquer, développer dans son cadre de travail. Mon intention est de créer un environnement propice au développement de ma pédagogie ; pour moi, ça se traduit par la bienveillance, l’écoute, l’interaction, le jeu, le rire, la convivialité, la spontanéité, le rythme, la surprise, la chaleur humaine etc.

            L’intention est une aide, une motivation à atteindre son objectif. Les leviers qui me font avancer dans la vie, qui me donnent envie d’apprendre, de me surprendre ou de me surpasser se nomment « plaisir, jeu, amour » ; sans eux, je ne bouge pas. Un des challenges de tout leader est de repérer et d’activer les leviers de motivation chez chaque membre de son équipe, en conservant son objectif. 

            Je travaille mon intention à l’aide d’un mot ou d’une phrase que je me répète à l’instar d’un mantra. Actuellement j’ouvre mes journées avec « Je suis dans la paix de mon cœur et j’entre en lien avec ce qui est ».

            L’intention évolue avec les courants de la vie : le silence, la respiration, le recueillement au quotidien aident à poser son attention sur son intention.

attentif à son intention de vie

La nature rappelle à soi – simon-migaj-596046-unsplash.jpg