Un moment marquant dans ma vie pro

Si le stage « prévention et gestion du stress » à Bourgueil m’était conté…

Je dirais que c’est un moment marquant dans ma vie professionnelle qui rejaillit sur ma vie personnelle.

Frédéric a l’art de prendre en compte les différentes identités des stagiaires, en douceur, et les mettre sur un pied d’égalité.

Nous étions là pour la même cause, ça rapproche de partager les mêmes aspirations et les mêmes attentes et ça (re)donne confiance.

Pas de table dans l’espace pour nous limiter, nous cloisonner. Nous n’étions pas dans une salle de classe ou dans une pièce de théâtre où seuls quelques volontaires ou cobayes entrent en action.

Nous étions tous acteurs et apprenants.

Frédéric nous a coachés pour aller vers les autres, s’exprimer ou écouter seulement.

Dans une ambiance détendue, avec un brin d’humour, nous formions un groupe soudé avec un formateur bienveillant.

Nous étions toujours en mouvement, en binôme ou en 2 équipes, pour faire les exercices de relaxation, respiration et déplacement dans l’espace, les yeux ouverts ou fermés.

Les méthodes étaient vraiment variées pour créer des liens entre nous, multiplier les approches libératrices de parole et de bien-être. Dans la détente, on s’exprime plus facilement, on est plus spontané.

Au bout de 3 jours, nous étions à même de décrire les points forts des autres. Ces journées consécutives ont permis de cimenter le groupe.
Dans mon cursus professionnel, ce stage représente une pépite.

C’est un stage où j’ai pu exprimer mes difficultés, proposer des solutions aux autres, reçu une écoute active et respectueuse…

Personne ne détient la vérité mais tout le monde peut apporter une partie de la solution.

Merci à Frédéric et à tous les stagiaires.

Bénédicte